Catégories
Suggérer un lien
Artskills
Shop
Exposition collective Figure(s)
jeudi 8 août 2013 par akam.Catégorie(s) Exposition.
  

Mlle Chat-chat que l’on aime beaucoup sur Artskills organise une exposition collective: « Figures(s) », en même temps dans 3 lieux de Toulouse. Ci-dessous la présentation complète de l’événement avec les dates et lieux. Une petite exclu au passage, Mlle Chat-chat fera un collage XL sur la façade de la boutique B.ref 1913 quelques jours avant le vernissage. Une expo à ne pas manquer si vous êtes dans les environs de Toulouse.

une rencontre, un rendez-vous annuel
Tout commence par une rencontre : celle de Mlle Chat-Chat et de Bertrand. Elle est illustratrice et styliste pour un grand groupe de prêt-à-porter toulousain ; lui est le fondateur et directeur artistique de la boutique B.ref 1913 à Toulouse. Ils partagent un même univers car ils viennent tout deux du milieu de la mode et des tendances. Et forcément, quand «le design rencontre l’illustration de mode», le lien se crée très rapidement et les idées commencent à fuser !
L’idée d’organiser une exposition ensemble devient alors une évidence. Mais plus qu’une exposition, il faut que ce soit un événement ! Et le choix d’un parcours voit rapidement jour… à l’image d’un parcours du design, un parcours de l’illustration !
L’idée est de faire de cet évènement le premier numéro d’un rendez-vous incontournable de la rentrée : une première fois, ou année 0, pour un parcours annuel rassemblant encore plus d’illustrateurs et de lieux d’exposition pour ses éditions futures…

l’illustration de mode
Au départ, l’illustration de mode n’a pas pour vocation de s’exposer, elle est avant tout un outil de travail, destinée à être reproduite, elle remplit les journaux de mode, les cahiers de tendances, les livres… Mais on constate qu’elle est de plus en plus recherchée, ses illustrateurs sont reconnus, sollicités, exposés et leurs travaux se vendent comme de véritables oeuvres artistiques.

S’éloignant de la dimension purement technique et fonctionnelle, les illustrateurs se sont octroyés de plus en plus de liberté par rapports aux demandes des stylistes, et leur interprétation est venue enrichir la simple illustration : l’humour, le fantastique, l’érotisme ont rapidement surgi dans leur travaux pour leur apporter une toute nouvelle dimension.
La richesse et la poésie qui se dégagent de ces portraits crayonnés est devenue une évidence pour les amateurs d’art, et il est indéniable qu’ils s’inscrivent dans l’air du temps et nous révèlent beaucoup de la société contemporaine. On découvre ou redécouvre seulement maintenant toute la complexité de cette discipline qui nous apprend tant de choses sur nous-mêmes tout en nous proposant un voyage imaginaire, parfois naïf, souvent raffiné, toujours pertinent.
3 illustratrices + 3 lieux = un parcours initiatique

Quand? du jeudi 26 septembre au samedi 26 octobre
+ VERNISSAGE jeudi 26 septembre à partir de 19h

Où? dans les 3 lieux

3 illustratrices
Mlle Chat-Chat réunit avec elle 2 autres illustratrices au style harmonieux, au trait sûr et élégant, et dont l’univers a des résonances avec le sien. Leurs différentes aspirations peuvent se retrouver sous un même titre, «FIGURES», qui sera le thème du parcours.

Mlle Chat-chat, illustratrice de mode issue du stylisme, cette amoureuse du design est une dessinatrice chevronnée fraichement débarquée sur Toulouse.
Encrée dans un univers féminin, elle aime mixer les techniques jusqu’à s’affranchir de l’ordinateur.
Ses sujets de prédilections restent les silhouettes de mode, mais aussi les portraits décalés, les «humanimaux» et autres frivolités illustratrives.
De sa passion de d’illustrations réalistes à tendance esthétique & émotive, sont nés de nombreux projets d’expositions collectives et solo, qu’elle initie et coordonne depuis un an.

Anne Martel est artiste et illustratrice depuis toujours, Anne est originaire et vit dans la région Haute-Garonne.
Depuis ces études aux Beaux-Arts de Toulouse, son crayon et ses pinceaux ne l’ont pas quitté.
Au gré de ces rencontres, elle évolue dans la mode et la tendance, dans la publication d’ouvrages qu’elle illustre de ces dessins, ou encore pour des événements musicaux.
Cette férue de dessins a ainsi toujours pu exercer son crayonné, et y consacre à présent tout son temps.

Née en 1980, Marie-Claire Laffaire fait preuve d’un engouement précoce pour le dessin, avec une prédilection pour le portrait. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, où elle étudie le design d’espace, elle partage son temps entre une activité de perspectiviste et d’illustratrice indépendante. Aujourd’hui elle réinvestit sa pratique première du dessin à travers une série de créations personnelles dans laquelle la figure humaine tient une place centrale. Marie-Claire, que l’on retrouvera parfois sous le pseudonyme d’Aimssie, vit et travaille à Toulouse.

3 lieux à Toulouse :
la boutique B.ref 1913 (7 rue Fermat), la boutique Mama Roots (9 place Saintes Scarbes), boutique Bishop.

AJOUTER UN COMMENTAIRE :
Commentaire : * :

AUTEUR : akam
Fondateur de ArtSkills, de Artistocracy, AmkaShop et du studio multimédia (The) Refractions. Il a été rédacteur pour le magazine Advanced Creation et Webdesign magazine. Passionné d’art numérique au sens large, entrepreneur dans l’âme, il est aussi boulémique de technologie. Partager et mettre en valeur le travail des talenteux artistes contemporains a toujours été une envie profonde.
ARTICLE AU HASARD
pays01-11
CATEGORIES
3D
Agence et studio
Art urbain
Artskills news
Collection inspiration
Collectif et communaute
Concours
Créateur Portfolio
Divers
Designer
Exposition
Illustration / dessin
Interview
Magazine Graphique
Motion graphic
Photographie
Publicité créative
Ressources graphiques
Toy / paper toy
Vidéos diverses
Vu sur le web
Wallpaper
SOUMETTRE
Suggérer ou soumettre un
lien à l’équipe Artskills
PUBLICITE
Votre publicité sur Artskills
Membre du réseau AdVICE
PLAYGROUNDS


SUIVEZ NOUS
Tous droits réservés - 2007-2015
Design by :