Catégories
Suggérer un lien
Artskills
Shop
Vous avez dit motion ?
mercredi 4 janvier 2012 par Mister Gu.Catégorie(s) Motion graphic.
  

Hey ! Pour commencer je vous souhaite une très bonne année 2012 ! Je suis ravi pour cette nouvelle année de pouvoir vous proposer sur Artskills de découvrir l’univers du motion design. Je suis Günther alias Mister Gü et comme vous l’aurais compris je suis motion designer, et je vous proposerai donc des articles spécialisés uniquement sur cette discipline.

  
Je me suis dit que faire un premier article sur le motion design serait une bonne idée, car le motion design est partout : à la TV sur les habillages de chaînes ou les affichages publicitaires, au cinéma avec les génériques de films, sur les nouveaux devices avec les smartphones ou les tablettes tactiles. C’ est l’art d’étendre un design graphique à du contenu animé, audiovisuel et/ou interactif. Il y a du coup une infinité de possibilités de création et aussi de nuances : de l’animation typographique, au compositing, les effets spéciaux en passant par l’art génératif, l’animation 2D et 3D jusqu’à la réalisation pure et la direction d’acteurs. Il n’y a pas de limite !
  
Voilà une vidéo qui résume assez bien ce qu’est le motion design :

Depuis 2005 et l’ouverture de Youtube, la vidéo est devenu le moyen d’expression le plus répandu, le plus convivial, et surtout il a apporté avec lui le concept de viralité. Depuis de plus en plus de motion designers ont débarqué en agence de communication, on a alors parlé de digitalisation des agences de communication et de généralisation des contenus animés. Rien de plus naturel puisque à la fois la technique n’a jamais été aussi facile à prendre en main pour produire ce genre de contenus, et la demande d’identité des marques n’a jamais été aussi importante. Bref, le métier de motion designer n’a jamais été autant demandé.
  

Voici une liste non exhaustive de quelques uns des motion designers les plus reconnus, notamment en France :
  

Kyle Cooper, qui a inventé pour moi le motion design tel que nous l’entendons aujourd’hui avec la réalisation du générique de Seven en 1995. Depuis il a crée sa propre agence Prologue qui réalise les plus beaux génériques du cinéma :


  

Rob Chiu, plus connu sous le nom de “The Ronin” est l’un des pionniers du motion design. Il réalise maintenant des vidéos au sein de Stink.


  

Romain Segaud réalise principalement des vidéos mêlant animations et photos, son oeuvre la plus connue étant la publicité pour SFR. Il travaille pour de nombreuses agences, vous retrouverez l’ensemble de ses travaux sur son site personnel.


  

Pierre Magnol est un des exemples pour la jeune génération de motion designers. Il a d’abord travaillé au studio Gkaster qu’il a fondé avec Pierre Fabre avant de faire cavalier seul sous le nom de BrightPhoton.


  

Mattrunks est un jeune motion designer français qui a décidé de faire partager son travail au travers d’excellents tutoriels vidéos sur After Effects sur sa plateforme mattrunks.com.


  

Camille Marotte est un jeune réalisateur qui réalise à la fois des publicités pour le compte de Tempesta et d’autres agences reconnues pour de grandes marques. Je travaille régulièrement en binôme avec lui et nous avons déjà réalisé des clips pour de grands artistes comme Laurent Voulzy. Vous trouverez tous ces travaux sur son site personnel.


  

Pourtant, malgré ce besoin croissant de contenus animés, nombre d’agences n’arrivent toujours pas à identifier le potentiel que le motion design pourrait leur apporter. Force est de constater que de nombreuses productions digitales utilisent le motion designer comme technicien, car il parle un langage encore nouveau. On le laisse souvent seul gérer le travail d’une direction artistique pensée à la base par le Directeur artistique et le Concepteur rédacteur. Hors le motion designer n’est pas qu’un technicien, et il aime travailler en équipe, il apporte de nouvelles solutions créatives. Ce sera surement le nouveau défi des motion designers pour faire valoir leur travail et revendiquer leur place de créatifs à part entière en agence. Un autre défi sera de réussir à créer des formations menant au métier de motion designer, la plupart pour le moment n’existant pas ou n’étant pas adaptées au marché.

  

Est ce que c’est votre cas à vous aussi si vous êtes en agence ? Est ce que justement ce problème vous a poussé à passer en freelance ? Est ce que vous pensez qu’il serait important d’avoir d’autres formations pour le métier de motion designer ? On attend vos réactions !

  

Le petit plus :

J’en profite pour vous parler justement de l’une des exceptions en terme de formation au motion design avec Profession Médias crée par Pierre Magnol, dont je vous parlais plus haut, qui contient une section Motion Design avec à disposition un studio de tournage fond vert et des caméras, pour qu’on ne considère plus le motion comme une simple passion, mais comme un véritable métier à part entière.

AJOUTER UN COMMENTAIRE :
Commentaire : * :

Je suis content de voir que ça bouge enfin en France.
Le motion vaincra :)

Kornikan a écrit le 4 janvier 2012

Superbe article Mr Gü , je le savais déjà mais on voit bien que tu maitrises le sujet (heureusement on va dire 😉 ). J’ ai même appris quelque chose avec ton article :); Artskills ne sait pas tromper en te prenant dans leur équipe , la preuve avec moi , ils ont récupérer un de tes lecteurs.. Bon j’arrête avec le commentaire qui fait plaize et bon 2012 Mr Gü et à tous..

Christophe a écrit le 4 janvier 2012

Bonne année à toute la Team Artskills. Et bah on peut dire qu’on l’attendait ce petit article de Günther, simple, clair mais aussi précis. Bravo en tout cas, et à bientôt.

YohanTison a écrit le 5 janvier 2012

Merci @Kornikan @Chrictophe et @Yohann ça fait plaisir vos commentaires !
Et une très bonne année créative à vous tous !

Mister Gu a écrit le 5 janvier 2012

Très bon article, merci encore.

Martin L a écrit le 5 janvier 2012

Merci Martin pour ton comment :)

Mister Gu a écrit le 5 janvier 2012

C’est bon ça ! :)

akam a écrit le 5 janvier 2012

Thanks Akam :)

Mister Gu a écrit le 5 janvier 2012

EXCELLENT cet article!BRAVO Mr GÜ!;)

monovisua a écrit le 6 janvier 2012

comme c’est trop bien de faire des articles comme celui ci. Merci merci merci.

jul a écrit le 7 janvier 2012

Merci aussi à vous deux Monovisua et Jul.

Je crois que je vais continuer sur cette lancée et vous parler de motion designers connus en rentrant plus dans le détail de leurs travaux, en parlant encore de formation et des subtilités de cette discipline.

Merci à tous, ça fait plaisir :)

Mister Gu a écrit le 7 janvier 2012

Tout simplement merci

Djos a écrit le 9 janvier 2012

😉

Mister Gu a écrit le 9 janvier 2012

[…] par Günther (alias Mister Gü) sur le site d’Artskills au sujet du motion design.   [Voici le lien vers l'article]   Et voici quelques vidéos présentes dans l’article […]

Artskills / Vous avez dit motion ? a écrit le 19 janvier 2012

[…] voir en particulier mes deux premiers articles : Vous avez dit motion? spécial sur le thème du motion design et sur la découverte de quelques uns des meilleurs motion […]

Artskills a écrit le 28 janvier 2012

[…] for free – Great article about motion design (in french but some videos are in english) on artskills.net – Check ampvisual blog for behind the scene story of the making of U2 “Achtung […]

Quick links | Graphfucker a écrit le 14 février 2012
AUTEUR : Mister Gu
Günther Gheeraert a.k.a. Mister Gü crée, adapte et développe des identités visuelles pour des marques prestigieuses, réalise des clips musicaux ou simplement crée des vidéos plus personnelles et expérimentales. Il mêle à la fois son bagage de dessinateur et son expérience dans la réalisation pour créer des vidéos motion design.
ARTICLE AU HASARD
peralman1
CATEGORIES
3D
Agence et studio
Art urbain
Artskills news
Collection inspiration
Collectif et communaute
Concours
Créateur Portfolio
Divers
Designer
Exposition
Illustration / dessin
Interview
Magazine Graphique
Motion graphic
Photographie
Publicité créative
Ressources graphiques
Toy / paper toy
Vidéos diverses
Vu sur le web
Wallpaper
SOUMETTRE
Suggérer ou soumettre un
lien à l’équipe Artskills
PUBLICITE
Votre publicité sur Artskills
Membre du réseau AdVICE
PLAYGROUNDS


SUIVEZ NOUS
Tous droits réservés - 2007-2015
Design by :