Catégories
Suggérer un lien
Artskills
Shop
Interview : « DARKIMEY »
jeudi 9 juillet 2009 par akam.Catégorie(s) Interview.
  

Voici ci dessous l’interview de Darkimey publié dans le numéro 13 du magazine Advanced Creation (Vous pouvez retrouver certaines de ses créations pour des posters mais aussi des customs de Skate , le tout sur Amkashop)

“Darkimey” aka Séréna Panelli est une artiste française touche à tout et “multi-cordes”. Peinture, dessin, collage, sculpture, création numérique, photographie, elle est passionnée d’art au sens large et son style mixe ses différents acquis. Cela confére à ses travaux une émotion et une identité particulière, un univers propre immédiatement identifiable. Découvrez vite cette créatrice ennivrante.

THOMAS GAYET > Décris nous un peu ton parcours, universitaire ou autodidacte ?
Séréna Panelli >Je dessine depuis toute petite.j’ai fait par voie de conséquence un bac arts-appliqués, un bts e.v.e.c, une formation de graphiste webdesigner.Comme c’est très difficile de trouver du travail dans les metiers de la communication et que j’avais envie de toucher un peu a tout, j’ai travaillée dans le théatre comme plasticienne pour «le phun» et comme illustratrice pour differents projets.Aujourd’hui je suis toujours a la recherche d’un emploi en tant que graphiste ou plasticienne et je continue de préparer mes expositions à côté.

TG > Pour quelles raisons as tu décidé de te lancer dans la création et à quel moment ?
SP > A la suite de mes etudes, j’ai essayé de trouver mon style graphique, mon identité visuelle, et de me présenter dans des galeries.je n’avais pas envie de travailler derriere un bureau, et de me sentir contrainte a faire de la publicité, à utiliser des codes visuels qui existent déjà pour mieux vendre.les perspectives de liberté crèatives dans des boites de communication sont très mince, à moins d’attendre de devenir le directeur artistique ou de monter sa propre boite.

TG > Lorsque tu commences une nouvelle création, quelle est l’approche que tu privilégies ?
SP > La spontanéité et l’intuition. Lorsque je fait mes symetries mon travail consite à utiliser des motifs végétaux et a les organiser entre eux de manière équilibrée.je prepare mes moitié de dessin et je suis surprise du resultat que ça donne lorsque c’est deployé en symétrie.il ya un coté ludique pour moi et de curiosité pour le lecteur, c’est inspiré du test de rorsha, ou chacun y voit quelque chose, un animal, un insecte….etc, c’est interactif.

TG > Tu bosses dans une agence ? En free ? Dans un collectif ? Pourquoi ?
SP > je bosse  seule et chez moi, c’est encore le debut..Tout ce que je sais c’est que je ne veux pas etre cantonnée a faire une seule chose.j’aime passer du dessin ,à la peinture ,à l’odinateur, à la sculpture, à la photo puis bricoler des machines.Par exemple en ce moment je prépare une sculpture sonore inspirée des figures de chladni qui donnent une jolie clé de lecture pour mes dessins.A mon avis tout les arts sont reliés, et il faut toucher a tout les supports possibles pour faire des choses interressantes.

TG > Quels sont tes projets pour les mois qui arrivent ?
SP > Continuer mes expositions, mes experiences sonores et visuelles, apprendre a tatouer, et essayer de créer des bijoux en argent…et puis essayer de vivre de tout ça !

TG > Si tu n’avais pas travaillé dans le milieu de la création, qu’est ce que tu aurais fait ?
SP > Je dessine depuis que j’ai l’age de tenir un crayon, alors c’est difficile a dire, mais à choisir j’aurais faire quelque chose de social ou en rapport avec la nature.

TG > Quel regard portes tu sur ton travail et sur la création au sens large ?
SP > On est accablé d’informations visuelles tout les jours, la publicité dans la rue, la presse, la télévision ,souvent futile.Et il y a tant de gens qui font de belles choses artistiques, alors c’est interessant de créer pour délivrer un message,que ce soit beau, et puis d’arriver a proposer quelque chose d’un peu nouveau, en restant humble.La création c’est aussi travailler en équipe pour faire des grands projets.je reste facinée par le royal de luxe et ses marionettes monumentales, c’est un travail humain ou les aptitudes de chacun sont utilisées avec respect et  dans un but commun, et puis c’est vraiment de la  poésie a l’état pur.

TG > A quoi ressemble une journée de «DARKIMEY» ?
SP > Je gamberge toute la journée et toute la nuit a mes projets.en general je dessine la nuit et je ne dors pas tant que je n’ai pas finit .je fais tout d’une traite, parce que je suis impatiente et que je suis deja en train de penser a ce que je vais faire apres avoir finit ce que je commence.Le temps passe beaucoup trop vite, c’est flippant!

TG > Quels artistes t’inspirent le plus ? ou à défaut ou puisses tu ton inspiration pour réaliser de nouvelle créations ?
SP > Hundertwasser parce que c’est avant tout un vrai philosophe, quelqu’un d’amoureux de la nature ,de son impermanence et des hommes.Gaudi, klimt, soulage ,tout les gens qui ont fait des motifs foisonnants ou qui ont compris les vibrations de la couleur et du trait, et ceux qui ont travaillé sur le chamanisme,joseph beuys…etc

TG > «La vie sans création», cela voudrait dire quoi pour toi ?
SP > Ca ne peux pas exister, meme les animaux crée, je pense aux oiseaux paradisier qui construise des sculptures halucinantes de couleurs et de formes pour flatter l’oeil de leur prétendantes.Donc a défaut la création c’est la vie.

TG > Quels “conseils” donnerais tu à des artistes qui démarrent ou qui voudrait suivre cette voie ?
SP > De s’accrocher et de rester intègre.

TG > As tu une anecdote à nous racontez sur un de tes travaux ?
SP > J’ai fabriqué une sculpture en papier maché avec un kaleidoscope integré, seuls les enfants sont venus le consulter lors de la premiere exposition. Ils ont compris desuite ce que c’etait, et non pas eut peur de manipuler le prisme.les adultes ne regardent pas vraiment les details et sont habitué au panneau «ne pas toucher». Alors il faut leur mettre des panneaux partout et bien lisible pour leur donner ce droit.

TG > Pour parler un peu d’actualité, quel est ton avis sur la crise économique ?
SP > il ya toujours la crise! La pauvreté est partout encore et toujours.la futilité de l’argent, l’importance qu’on peut apporter a ce bout de papier est affligente.et en tant qu’artiste c’est d’autant plus difficile de mettre un prix sur ces oeuvres.c’est le moment redouté, alors souvent on fait en fonction des autres artistes, du prix que nous a couté le materiel, le temps qu’on y a mis.faut bien vivre, mais c’est vraiment quelque chose que je n’aime pas faire et qui me depasse.

TG > Un dernier mot que tu voudrais partager ?
SP > Il faut s’amuser.

AJOUTER UN COMMENTAIRE :
Commentaire : * :

travaux excellent ! interview interressante

graphic travelling a écrit le 9 juillet 2009

Super fan de son travail !

monsieur Qui a écrit le 9 juillet 2009

Oui, bien cette interview.
Un univers riche et impressionnant .. beau.
Merci pour la découverte :)

ephfx a écrit le 11 juillet 2009

Terrible à tout point de vue! Fan, merci Darkimey de nous offrir tout ça, (ai pas encore envoyé l’article à Thomas qui a anticipé avec bien plus de savoir faire que bibi). BIG UP MISS!!!

Mr_HEF a écrit le 12 juillet 2009

merci pour cet interview
@DK que tu puisses continuer en toute liberté

(p)articule a écrit le 18 novembre 2009

Cela me rappelle beaucoup le travail de la talentueuse illustratrice Anne Brunet : http://www.annebrunet.com/

Rems a écrit le 29 décembre 2009

[…] Envie d’en savoir plus ? Allez lire l’interview de Darkimey :http://www.artskills.net/2009/07/09/interview-darkimey/ […]

AUTEUR : akam
Fondateur de ArtSkills, de Artistocracy, AmkaShop et du studio multimédia (The) Refractions. Il a été rédacteur pour le magazine Advanced Creation et Webdesign magazine. Passionné d’art numérique au sens large, entrepreneur dans l’âme, il est aussi boulémique de technologie. Partager et mettre en valeur le travail des talenteux artistes contemporains a toujours été une envie profonde.
ARTICLE AU HASARD
fosik
CATEGORIES
3D
Agence et studio
Art urbain
Artskills news
Collection inspiration
Collectif et communaute
Concours
Créateur Portfolio
Divers
Designer
Exposition
Illustration / dessin
Interview
Magazine Graphique
Motion graphic
Photographie
Publicité créative
Ressources graphiques
Toy / paper toy
Vidéos diverses
Vu sur le web
Wallpaper
SOUMETTRE
Suggérer ou soumettre un
lien à l’équipe Artskills
PUBLICITE
Votre publicité sur Artskills
Membre du réseau AdVICE
PLAYGROUNDS


SUIVEZ NOUS
Tous droits réservés - 2007-2015
Design by :