Catégories
Suggérer un lien
Artskills
Shop
ILLUSTPLOSION
mercredi 1 avril 2009 par monsieur qui.Catégorie(s) Illustration / dessin.
  

Bruno Fuji a de la motiv’ et du niveau, ce jeune brésilien de 23 ans qu’on connait aussi sous le nom d’Illustplosion refont son site et présente un nouveau portfolio enrichis en illustrations aux traits fluides. Un bémol pour la navig quelque peu étrange…

AJOUTER UN COMMENTAIRE :
Commentaire : * :

C’est sympa cette sélection de visuels. Mais n’avez vous pas l’impression que tout ceci n’est que lourdes répétitions ? Combien de fois a t on déjà vu des figures humaines, bien souvent féminines, photographiée, dessinée ou vectorisée, accommodées de tâches diverses, floraisons ou explosions de formes colorées ?

Cela plait, c’est évident, parce que c’est joli, charmant, charmeur même. Mais à quoi cela sert il ? Quel est le but d’un artiste de s’exprimer ainsi ? Avec les mêmes images, les mêmes effets, le même moule finalement que tant d’autres ? Le fait qu’il y en ai déjà tant expose sans doute certains à créer dans ce sens, pour être sûr de plaire.

Je suis en train d’écrire un article là dessus, il me parait intéressant de décortiquer ces productions vernaculaires et « faciles » (sans méchanceté) et essayer de comprendre ce qui plait tant là dedans et pourquoi on en voit tant.

Je suis curieux de connaître votre avis là dessus :)

R a écrit le 2 avril 2009

Le même phénomène se reproduit à chaque fois quand une nouvelle mode voit le jour dans le graphisme (ou dans d’autres domaines).

Maintenant on peux faire des différences de niveau d’éxécution, de sensibilité, c’est pour ça que certains graphistes (je préfère ce terme à « artistes » pour ce genre de créations) méritent d’être mis en avant plus que d’autres.

Ceci dit je comprend que ça puisse être lassant pour certaines personnes.

moon a écrit le 2 avril 2009

I’m sorry, but I’m not able to write it in French – but as far as I could understand through Google Translate, I may say that it is a good question indeed.

What I may say about that is that don’t take my work too serious. Most of them I made jsut for fun because I admire Alphonse Mucha, Stéphane Manel and Milo Manara works so much.

This question you are bring up to I made myself almot everyday when I as about to graduate in Graphic Design. And it is very complex. I’m very aware that all my works are pretty much superfulous, but there are other way to make things better. Design won’t save the world and living is the priority.

I’m not sure if I’m sayint it the right way, but don’t get me wrong and thank you! I’m glad to be featured here…

Best regards from Brasil,

Bruno Fujii (illustplosion.com)

Bruno Fujii a écrit le 2 avril 2009

Une nouvelle mode ? Cela fait entre 5 et 10 ans que l’on voit ces images un peu partout. Et si on parle de mode, pourquoi encore en parler dans ce cas ? Si ces images là s’équivalent à d’autres, qui elles mêmes s’équivalent à d’autres… Qu’est ce qui pousse à en parler ? à les montrer ?

Enfin, pour ce qui est des termes employés, « artiste » est plus applicable ici que « graphiste » à mon humble avis, étant donné que ce sont des images qui ne répondent à rien et ne communiquent rien ni à personne. Le graphisme peut bien sûr ne parler que de lui même, mais les questionnements sont autres alors qu’une simple silhouette décorée. De même, si c’était du domaine de l’illustration, cela devrait raconter quelque chose… Au lieu de cela ces images se répètent, se ressemblent et ne raconte rien ?

Je creuse. Encore une fois, ce n’est pas dans le but d’être méchant.

R a écrit le 3 avril 2009

4bruno : R is raising some difficult issues about work repeating itself over and over again, not always with a real content or a story from the author, Art for its own sake…

Perso c’est du gros débat mais qui ne fait que se répéter… En partant du Bauhaus pour arriver a du Mucha, y a déja de quoi écrire autant que ds wikipédia…
(big debate that repeats itself over and over again, from the bauhaus to Mucha, you can already write as much as the content of wiki…)

jay a écrit le 5 avril 2009

Le Bauhaus était rempli de théoriciens, leur pratique était sensée. En quoi décorer une silhouette est une activité artistique ? L’Art pose des questions. Faire du joli, c’est ne rien dire, encore moins poser des questions.

R a écrit le 5 avril 2009

oui bon ok, sur le fond tu as raison R.
mais voila comme le dit lui meme Bruno, tu prends tout ca bien trop au serieux. Y a fort a parier qu’il fait ses visuels plus pour se triper que dans un but philosophique ou artistique avec un grand A. le mieux a faire serait peut etre de tout simplement l’encourager à persévérer jusqu’à ce qu’il trouve une voie plus personnelle non ?

xav a écrit le 5 avril 2009

Franchement vouloir mettre un concept derrière chaque image c’est bien, mais est ce absolument nécessaire?

moon a écrit le 5 avril 2009

L’art consiste AUSSI à libérer son esprit créatif. Faut pas exagérer quand même !! Ca en devient très intéressant dans les travaux qui permettent de ressentir cette spontanéité: un abstrait où les gestes vifs sont visibles sur la toâââle; un speed painting pour citer du « digital »…

Ici, on sent la liberté de création mais aucune patte perso. C’est froid, et là, le fait que ce soit « uniquement créatif » dérange.

Et puis j’me dis que si je maîtrisais la vecto, j’aurais sûrement au départ pris exemple sur ce qui se voit un peu partout…peut-être que ce gars débute et d’ici quelques temps il nous sortira du lourd ! J’en suis même certaine, en fait.

stephh a écrit le 6 avril 2009

Pourquoi parlez de vecto ????? Pour simplifier il dessine à la palette…
Putain, vous etes difficile !

monsieur qui a écrit le 6 avril 2009

L’Art sert aussi de défouloir ? Peut être, mais quand on reproduit ce qui a déjà été fait mille fois, est ce du défouloir ? On ne « libère » pas son esprit et encore moins son geste quand on se contente de superposer une silhouette avec des effets. Où y a t il de la spontanéité là dedans ? Oublions de parler ici d’art, de graphisme ou d’illustration et parlons plutôt « d’exercices technique »… parce que ce n’est que ça en fait non ?

Encore une fois je n’ai rien contre Bruno, ce n’est pas lui qui est questionné, mais bien toutes les images de ce type. Le mec présenté dans Advanced Creation apporte un travail beaucoup plus complexe, mais cette multitude de formes n’a aucun sens, si ce n’est de se relier avec d’autres créations du même genre qu’on voit… partout partout et qui n’ont pas plus de sens.

Evidemment il faut très justement « mettre un concept derrière chaque image », sinon ça se résume à faire du n’importe quoi ? ou comme je le disais à s’exercer techniquement. Que faire de tous ces livres d’art, de théories, d’artistes, qui font un peu plus que coller une image sur une tache en pensant que réfléchir c’est se prendre la tête. Que faire de tout ce passé artistiques, de ce cher Picasso ou de Pollock qui se retournent dans leurs tombes quand il voit que certains se disent artistes en ne faisant rien. Croyez vous que ces gens là sont dans les livres pour avoir fait du joli ?

Qu’y a t il d’intéressant, d’excitant, dans le fait de produire des images sans aucun sens ?

R a écrit le 6 avril 2009

Ca rejoint ce que je dis: des coups de pinceaux francs sur une toile, un trait bien personnel sur papier… il peut ne pas y avoir de profonde réflexion de l’artiste derrière, le visuel en sera pas moins attractif parce qu’il témoignera d’une face de sa personnalité. Beh pour moi, c’est un des plus « beaux concepts qu’il peut y avoir derrière l’image » vu que l’art répond à un « appel intérieur », à l’origine.

Maintenant, je parle bien de recherches manuelles sur supports; pas de celles directement faites via tablette graphique et retouchées parfaitement.

Ici, et je me répèèète: les illus de Bruno bloquent toute réflexion vu qu’il n’y a aucune personnalité qui se dégage. Si on sentait un trait plus manuel dans ses persos, ça aurait tout changé, je pense. D’ailleurs le mélange trait manuel + retouche graphique, c’est du déjà vu mais ça fonctionne vraiment pas mal chez certains.

Bref les images vides de sens existent à partir du moment où elles viennent « d’une machine » (et là, oui, il y a le problème de « mode », de reproductions d’un même style). Et en effet, à part l’entraînement je ne vois pas le but… mais pour les recherches manuelles et spontanées sur support, il y a toujours une possibilité de réflexion personnelle.

Je sais pas si je suis claire mais c’est ma réponse à ta question, en tout cas. 😀

Hum.

stephh a écrit le 6 avril 2009
AUTEUR : monsieur qui
Un créateur talentueux multi-facettes et multi-techniques qui réalise de nombreuses illustrations pour des grandes marques et qui cultive une passion pour l'art urbain. C'est aussi un photographe pointu et exigent à l'aise dans la direction artistique de livres thématiques spécialisés. Son tumblr présente une petite partie de ses nombreux talents.
ARTICLE AU HASARD
artskills-diesel1
CATEGORIES
3D
Agence et studio
Art urbain
Artskills news
Collection inspiration
Collectif et communaute
Concours
Créateur Portfolio
Divers
Designer
Exposition
Illustration / dessin
Interview
Magazine Graphique
Motion graphic
Photographie
Publicité créative
Ressources graphiques
Toy / paper toy
Vidéos diverses
Vu sur le web
Wallpaper
SOUMETTRE
Suggérer ou soumettre un
lien à l’équipe Artskills
PUBLICITE
Votre publicité sur Artskills
Membre du réseau AdVICE
PLAYGROUNDS


SUIVEZ NOUS
Tous droits réservés - 2007-2015
Design by :