Catégories
Suggérer un lien
Artskills
Shop
Interview : « LYSERGID »
lundi 19 janvier 2009 par akam.Catégorie(s) Interview.
  

Voici ci dessous l’interview de LYSERGID qui a servi de base pour l’article publiée dans le numéro 7 du magazine Photoshop Advanced

Interview :

THOMAS GAYET > Décris nous ton parcours :
LYSERGID > Je m’appelle Loïc Sattler, j’ai 28 ans, je suis originaire de Strasbourg. Après un DUT et une maîtrise en multimédia et en design graphique, j’ai terminé par un master en théorie des médias à l’académie de Stuttgart en Allemagne. Je pense être issu de la première génération de personnes qui ont appris la fameuse communication intégrée – ayant aussi bien étudié le print que le web, la vidéo, la publicité, la gestion de projets, etc…
Pendant ces années, j’ai intégré et testé de nombreux pans du métier de créatif. J’ai ainsi rejoint une agence web, un agence de pub, un studio de 3D, un studio de motion-design, un studio de créa. J’y ai appris énormément de choses et j’ai surtout saisi ce que je voulais exactement.
Après ce cursus, j’ai directement rejoint une agence de marketing relationnel print / web en tant que Directeur Artistique.
Suite à deux années intenses, j’ai saisi une opportunité pour intégrer la partie web de l’agence TBWA Paris. J’ai quitté cette agence après une belle période pour rejoindre Marc (Magu-design.com) qui m’a proposé un poste de Directeur Artistique.
En ce qui concerne le travail, mon site web permet de présenter mon travail graphique et illustratif. Je présente mon folio pro plus rarement car il est moins intense visuellement parlant, et par définition plus « corporate ».
Pour ce qui est des autres cordes de l’arc : je participe activement à de nombreuses communautés internet et conférences, j’alimente mon blog quotidiennement et j’enseigne mes techniques graphiques. Je pense qu’on a fait le tour !

TG > Pour quelles raisons as tu décidé de te lancer dans la création et à quel moment ?
LYSERGID > J’ai en moi le besoin de créer depuis ma plus tendre enfance. J’ai ainsi eu la chance d’avoir des parents intéressés et doués dans certains domaines artistiques.
Et à force de dessiner partout, d’être fourré derrière mon commodore 64 à peindre quelques pixels et de m’amuser avec des bombes de peinture, il fallait bien que ça termine comme ça !

TG > Lorsque tu commences une nouvelle création, quelle est l’approche que tu privilégies ?
LYSERGID > J’ai deux façons de procéder. Lorsqu’il s’agit d’une demande client, je préfère passer par une phase de crayonné et de réflexion où je pose d’abord les choses à plat. Quand il s’agit de travaux personnels, je préfère laisser libre cours à mes envies et à la technique. Je pars rapidement à la chasse aux sources (photo / scans) ou aux traitements que je veux utiliser. Les travaux personnels me servent souvent à tester et améliorer des techniques. Et c’est bien évidemment cette totale liberté que je préfère.

TG > Quel type de travail te plaît le plus ? Pourquoi ?
LYSERGID > J’ai une réelle préférence pour le travail illustratif, où j’ai la plus grande liberté de création. C’est souvent pour ce côté créatif que je suis contacté. Et comme les clients font directement appel aux styles que j’affectionne, je me fais vraiment plaisir. Je commence également à prendre goût à l’animation (3D / motion).

TG > Quels sont tes projets pour les mois qui arrivent ?
LYSERGID > Il y a pas mal de sites en cours de réalisation dans ma structure actuelle. En terme personnel j’ai certaines envies au niveau de la photo et de l’animation. Il y aussi quelques publications / expositions / réalisations qui m’attendent : les mois qui arrivent risquent d’être assez chargés !
J’aime aussi rencontrer d’autres personnes de mon milieu pour discuter de notre passion commune. J’ai besoin de ce contact pour sentir l’atmosphère de la profession, pour évoluer et apprendre, mais également pour respirer, parce que la plupart de ces gens sont extrêmement intéressants.
Je continue également à délivrer des cours en université (deug / license). Puisque les élèves sont satisfaits, je ne vais pas m’arrêter tout de suite 😉

TG > A quoi ressemble une journée de « Lysergid » ?
LYSERGID > J’aurais envie de dire « à une journée hallucinante » !
Non en fait il s’agit tout simplement d’une journée de travail classique, ponctuée par quelques repas, de l’inspiration en barre et parfois quelques rencontres. Elle doit souvent être accompagnée par de la musique (je n’aime pas le silence ou le vide) et si possible quelques rires.

TG > Pour beaucoup de créateur, la musique est un moteur, quelle(s) sont les musique(s) que tu trouves « inspiratrices » en ce moment ?
LYSERGID > Je dois avouer que je suis assez particulier au niveau de mes goûts musicaux. Quand je créé j’ai besoin de quelque chose de nerveux et d’agressif (Métal / Techno / Electro).
J’écoute de tout en dehors de cette situation, avec une préférence pour le rock et le trip/hop.
Je ne puise pas directement mon inspiration dans le son mais j’en ai besoin car il me donne un rythme et comble un vide

TG > Qu’est ce qui te fait rêver et cauchemarder ?
LYSERGID > Je ne me souviens jamais de mes rêves ni cauchemars. Je dors très peu mais bien :)

TG > Quels artistes t’inspirent le plus ? Ou à défaut ou puisses tu ton inspiration pour réaliser de nouvelle créations ?
LYSERGID > Je puise mon inspiration partout et tout le temps, que ce soit sur internet ou dans des livres / revues. Comme pas mal d’artistes je sens assez facilement les tendances et sait m’en inspirer au besoin. En général j’observe assidument les créations dont le style m’intéresse pour me reproduire mentalement comment l’œuvre a été réalisée techniquement. Actuellement j’ai un penchant pour les choses plus épurées, légèrement moins colorées, avec un côté « fait main » plus fort.

TG > « La vie sans création », cela voudrait dire quoi pour toi ?
LYSERGID > C’est en créant et en construisant qu’on avance, qu’on fait avancer les choses et qu’on laisse une trace. La vie sans création serait donc tellement moins intéressante.

TG > Quels « conseils » donnerais tu à des artistes qui démarrent ou qui voudrait suivre cette voie ?
LYSERGID > Tout d’abord il faut savoir aiguiser sa technique, et savoir dans quoi on veut se lancer. La technique et la théorie s’acquièrent avec de la patience et du travail. Par contre, rien ne sert de savoir si l’on ne fait pas. La phase où l’on copie ses artistes favoris, même si elle est parfois nécessaire, doit être la plus courte possible, car seuls sortent de l’ombre ceux qui se trouvent et qui créent par eux-mêmes. Apprendre, travailler et se trouver. Ajouter à cela beaucoup de temps et une pincée d’humilité et le tour est joué.

TG > Un dernier mot que tu voudrais partager ?
LYSERGID > Partager est ce mot. J’aime à croire que le partage est indispensable dans notre métier (connaissances, savoir, technique…) et qu’il permet de tirer les choses vers le haut.

AJOUTER UN COMMENTAIRE :
Commentaire : * :

J’adore ce mec !! je trainais sur le net quand je suis tombé sur son portfolio et vraiment il est super !! ça fait plaisir de tombé sur une interview !! Comme quoi tombé sur le net ya que ça de vrai :)

lyli359 a écrit le 26 janvier 2009
AUTEUR : akam
Fondateur de ArtSkills, de Artistocracy, AmkaShop et du studio multimédia (The) Refractions. Il a été rédacteur pour le magazine Advanced Creation et Webdesign magazine. Passionné d’art numérique au sens large, entrepreneur dans l’âme, il est aussi boulémique de technologie. Partager et mettre en valeur le travail des talenteux artistes contemporains a toujours été une envie profonde.
ARTICLE AU HASARD
oneq-min
CATEGORIES
3D
Agence et studio
Art urbain
Artskills news
Collection inspiration
Collectif et communaute
Concours
Créateur Portfolio
Divers
Designer
Exposition
Illustration / dessin
Interview
Magazine Graphique
Motion graphic
Photographie
Publicité créative
Ressources graphiques
Toy / paper toy
Vidéos diverses
Vu sur le web
Wallpaper
SOUMETTRE
Suggérer ou soumettre un
lien à l’équipe Artskills
PUBLICITE
Votre publicité sur Artskills
Membre du réseau AdVICE
PLAYGROUNDS


SUIVEZ NOUS
Tous droits réservés - 2007-2015
Design by :