PARTAGER


A PROPOS DE L'AUTEUR
Joolz
Illustrateur et graphiste qui réalise des images graphiques, incisives, nerveuses et de grande qualité que vous pouvez découvrir sur son site portfolio. Généreux et passionné, ce blogueur actif, nous proposera des liens dont l'univers n'était pas encore représenté sur Artskills.
ENVOYER VOS IMAGES - LIENS
Vous voulez apparaitre sur Artskills ? envoyez nous votre lien ou des images directement pour la partie inspiration et wallpaper via le lien ci-dessous.

DERNIER INTERVIEW
ARTICLE AU HASARD
monument1
.
Interview : “MONUMENT STUDIO”
Jeudi 17 avril 2008 - par Joolz

Interview de Monument Studio par Joolz

Monument c’est le studio qui a lancé cette opération généreuse, relayée sur Artskills.
Monument est un studio graphique composé de Justin Kamerer, Dennis Sibeijn et Pascal Tremblay.
Ces 3 graphistes ont 3 styles très différents, mais très complémentaires.

Justin Kamerer dessine. Il travaille beaucoup en peu de couleurs, mais avec un trait fort.

Interview de Monument Studio par Joolz

Dennis Sibeijn travaille la photo et la 3D. Précises et détaillées, ses images sont personnelles, avec un éclairage très travaillé.

Interview de Monument Studio par Joolz

Pascal Tremblay lui a des compositions puissantes, travaillant par collage et photo-montage, avec des éléments typographiques.

Interview de Monument Studio par Joolz

Réunis par leur amour commun pour la musique, ils forment cette Armée de Libération Visuelle qui proposent un travail graphique varié, mais naturellement tourné vers la création pour l’industrie musicale.

Pascal a très gentiment accepté de répondre à mes questions. Et directement en français en plus ! Hell yeah !

-L’interview-

Salut Pascal, peux tu nous présenter brièvement Monument Studio ?
Salut! Et bien, Monument c’est un collectif de 3 artistes comprenant moi-même, Justin Kamerer et Dennis Sibeijn. Nous n’avons pas de studio en tant que tel. Nous travaillons chacun dans notre propre pays. Moi au Canada, Justin aux U.S.A. et Dennis en Hollande.

Vous êtes de pays différents, comment vous êtes vous rencontrés, et comment en êtes vous arrivé à monter un studio en commun ?
On se connaissait depuis plus d’un an via un forum sur internet mais pas personnellement, juste de nom et par notre travail. A ce moment je travaillais en Malaisie et je n’étais pas content de ma situation professionnelle alors j’ai décidé de faire quelque chose que j’aimerais vraiment faire et l’idée de commencer mon propre studio m’est venu en tête. J’ai tout de suite demander à Dennis si il serait intéressé, et j’ai été surpris lorsqu’il a dit oui tout de suite. J’admirais son travail en secret depuis longtemps alors c’était tout un début pour moi. On a ensuite discuter qui pourrais compléter nos styles de design et Justin nous est tout de suite venu en tête. Il était aussi excité à l’idée que l’on travaille ensemble donc ça n’a pas pris beaucoup de temps pour qu’il embarque aussi!

Quelles sont vos formations respectives dans le domaine graphique ?
Justin a été a une école secondaire pour les arts, mais il a appris pas mal par lui-même au cours des années. Dennis a étudié le Design Graphique et Design Audiovisuel. De mon coté j’ai tout appris par moi-même.

Interview de Monument Studio par Joolz

Comment pourrais-tu décrire votre travail, votre approche ?
Nos approches individuelles varient un peu mais a on un thème commun non seulement dans notre passion pour la musique mais aussi le désir de capturer l’essence de la musique et de la traduire en forme graphique. On veut savoir ce que la musique représente pour l’artiste et quelles lignes philosophiques elle suit. On n’aime pas faire du design qui est “mort”, qui est juste une belle image, on veut faire du travail qui a des idées et concepts qui se relie directement à la musique et sa thématique.

Monument Studio travaille donc beaucoup pour l’industrie musicale, et beaucoup pour des groupes ‘métal’. N’est-ce pas trop dur de faire vivre le studio en se spécialisant comme ça ?
Je crois que c’est un aspect de Monument que j’aimerais changer un peu. Mon travail correspond très bien à de la musique beaucoup plus douce que le métal. Mais c’est quand même le travail métal que l’on a fait au cours de la dernière année qui a été plus exposé que le reste. Je crois que avec plus de temps et avec plus de chances de faire du travail diffèrent, cela va changer. Une des raisons pourquoi moi, Justin et Dennis formons une très belle équipe, c’est que l’on a la faculté de faire n’importe quel sorte de type de design. Grâce à l’étendue de nos 3 styles combinés, nous pouvons toucher une large catégorie de groupes.
Il faut dire que l’on a tous des projets qui sont séparés de Monument, donc le studio en tant que tel n’a pas de responsabilités financières pour nous personnellement. C’est un “side project”.

Vos trois styles sont très différents et bien distincts. Comment décidez vous qui travaille sur quoi ?
Je m’occupe d’assigner les travaux habituellement lorsqu’ils viennent directement a Monument. C’est facile a faire, cela dépend entièrement du genre de design que le client veut. Si il veut quelque chose de vraiment métal et agressif, Justin et Dennis seraient leur choix. Dans ces cas là il reste a voir si ils veulent des graphiques fait a la main (Justin) ou plus photos/3d (Dennis). Dans mon cas je m’occupe habituellement des travaux plus “soft”.

Des fois on va travailler en duo sur des projets comme sur les Cds pour Sworn Enemy/Heaven Shall Burn où Dennis a fait les backgrounds et j’ai créé la typographie. C’est un arrangement qui marche très bien car on se concentre sur nos forces personnelles.

Interview de Monument Studio par Joolz

Un peu de prospective, comment vois tu l’évolution du studio à long terme ?
On avait parler d’ouvrir une vrai office ici au Canada un jour, mais ça reste a voir. Je crois que notre structure actuelle marche très bien mais j’aimerais bien agrandir Monument et en faire une vrai force dans le monde du design plus tard. Pour cela il faudra un office centrale et une structure plus traditionnelle.

Quels sont vos outils de création privilégiés ?
Nos travaux diffèrent beaucoup en style donc pour Justin ça serait ses crayons, Dennis ses photos et 3ds Max/Photoshop et pour moi-même j’utilise Photoshop tout le temps!

Quel est le travail idéal ? Quel est le client idéal ?
Pour nous 3 le travail idéal est celui fait pour un artiste qui nous inspire. Faire des images en écoutant de la musique qui nous parlent dans le fond de notre être c’est vraiment le meilleur que l’on puisse demander.
En terme de client idéal, un client qui sait ce qu’il veut (ou il nous laisse faire ce que l’on veut!) et un client qui bien sur paie rapidement! :-)

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La musique principalement. On est tous des passionnés de musique et c’est vraiment ce qui nous pousse dans nos carrières en général. Sans la musique je ne crois pas que l’on ferait du design comme on le fait aujourd’hui! Les films et les vidéo-clips nous inspirent aussi. Mais vraiment l’inspiration, qui sait d’où elle vient vraiment? Elle peut venir de partout dans nos vies.

Interview de Monument Studio par Joolz

As-tu un conseil à donner aux jeunes graphistes/illustrateurs qui nous lisent ?
Le meilleur conseil que je peux donner c’est de trouver un style de travail qui leur soit personnel. Un style qui leur est propre, et de foncer ensuite avec. Il y a tellement de “designers” ces jours ci que tu dois avoir un style unique pour vraiment sortir de l’ombre et se faire un nom et avoir des projets intéressant. La patience est vraiment de mise aussi. Il ne faut pas lâcher, jamais. Les rêves et passions sont des choses qui valent la bataille.

Et bien Pascal un grand merci pour d’avoir répondu à mes questions.
Notre plaisir! :)

____

Le Site de Monument
Le Site de Pascal Tremblay
Le Site de Dennis Sibeijn
Le site de Justin Kamerer
____

Interview faite par Joolz pour Artskills.
AJOUTER UN COMMENTAIRE :
Commentaire : * :

Chouette interview, de jolis taf, du très bon tout ça ! (big up Joolz!)

akam a écrit le 17 avril 2008
Interviewings « Monument - The Visual Liberation Army Blog a écrit le 17 avril 2008

Waouh, géniale l’interview. J’aime beaucoup ce studio et principalement pascal tremblay. Merci ;)

Akalmy a écrit le 17 avril 2008

superbe interview. Encore merci. ^^
Un studio Monumentale ! (houuu, comment que c’était pourri).
nan sérieux, bravo au studio pour la qualité de leurs créations. Elles sont superbes.

Snook a écrit le 17 avril 2008

Super interview joolz et bravo au studio Monument ;)

QLoTé a écrit le 17 avril 2008

cool… la première affiche du post (High On Fire @ Paris) est dispo chez http://www.brazoslocos.com (le sérigraphe) pour ceux que ça branche !

French Loser a écrit le 17 avril 2008